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Auteur Fil de discussion: prise de quai ?  (Lu 18455 fois)
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Thierry,
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« le: 06 Octobre 2016 15:47:49 »

Bonjour,

je veux monter une prise 220v sur mon bateau pour le raccorder au 220v du quai.

Y a t il nécessité d'utiliser un modèle de type camping car ? ou puis je utiliser une prise étanche 220v normale qui ne m'obligera pas a rajouter un adaptateur aussi coté bateau ?
J'ai vu qu'il existe des prise male étanche dans ce but .
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Thierry . 

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« Répondre #1 le: 06 Octobre 2016 16:06:38 »

Sur mon bateau j'ai les deux montées d'origine, je ne vois pas quel serait le problème pour que tu puisse monter
une prise étanche.

Sur le câble jaune prise classique type bateau, sur le boitier à gauche prise sur laquelle je peux mettre une rallonge électrique du commerce.
après tous les ports n'ont pas de bornes équipées avec des branchements type maison, mais uniquement avec la prise trois broches.

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« Répondre #2 le: 06 Octobre 2016 16:27:34 »

ok, j'utilise une rallonge 220v "normale" et donc coté quai, j'ai un adaptateur "normal" / "campingcar" suivant la demande.
si je met juste une prise "normale" male coté bateau, ca m'evite de trimbaler un adaptateur en plus.

Mais par rapport a ta photo, je n'ai pas de trappe ou je pourrai mettre les prises derrière. elle sera donc forcement apparente, d'où la nécessité d'etre étanche fermée, mais aussi avec la prise de la rallonge dedans !
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« Répondre #3 le: 06 Octobre 2016 17:06:57 »

ok, j'utilise une rallonge 220v "normale" et donc coté quai, j'ai un adaptateur "normal" / "campingcar" suivant la demande.
si je met juste une prise "normale" male coté bateau, ca m'evite de trimbaler un adaptateur en plus.

c'est ce qui m'a permis (avant qu'il modernise le petit port de Pontrieux) et étant à couple, de me servir d'une rallonge 220 v normal de 25 m (le câble jaune était trop court  Embarrassé)
avec un adaptateur "normal"/ "3 broches" de ce type

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« Répondre #4 le: 06 Octobre 2016 18:39:12 »

Oui, c est ce que j ai aussi coté quai.
je ne comprends pas pourquoi coté bateau c est du meme type, ca n a pas l air plus etanche qu une norrmale a priori.
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« Répondre #5 le: 06 Octobre 2016 22:13:02 »

Ne pas utiliser des prises bleues normalisées est une grave erreur, qui supprimera la prise en compte en cas de sinistre par votre assurance, l'economie est minime est la sécurité  devient aléatoire..
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« Répondre #6 le: 06 Octobre 2016 22:25:35 »

Ok, mais qu ont elles de plus ces prises ?
surtout coté bateau ?

Il y a un texte qui dit ca ?
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« Répondre #7 le: 06 Octobre 2016 22:43:00 »

Ok, mais qu ont elles de plus ces prises ?
surtout coté bateau ?

Il y a un texte qui dit ca ?

Le grand avantage de la p17-16 c'est que c'est un standard européen donc dans tout les ports, d'Europe.

L'utilisation d'une prise 220 française n'est pas interdite si elle est de qualité (16a, étanche et câble 3g1.5 minimum)
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« Répondre #8 le: 06 Octobre 2016 23:24:45 »

Ok, ma question concerne le coté bateau. Ou la je n ai pas de pb de standard, la prise classique etanche est plus petite que l autre et donc plus facilement installable sur un bateau non prevu pour !
Donc si j en trouve une bien etanche ca le fera .
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« Répondre #9 le: 07 Octobre 2016 06:19:02 »

Le problème n' est pas l' indice d' étanchéité tout est IP 44 ou 55.
Par contre la solidité et cette étanchéité dans le temps non rien à voir .
La prise type P17 est industriel et sa conception n' a rien à voir avec une prise type plexo surtout sur le presse étoupe d' étanchéité.
Bon, le prix non plus n' est pas le même.
Coté bateau tu trouveras  facilement un socle P17 Mâle, basculant avec une trappe étanche .
Tu peux bien sur mettre une plexo basique encastrée mais ta fiche sera aussi type plexo et ça va fonctionner .
Au niveau des normes bateau je ne connais pas mais, ne te pose pas de questions, tu mets une P17 et basta........cela me parait plus sérieux.
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« Répondre #10 le: 07 Octobre 2016 07:58:38 »

Bonjour .

Au sujet des normes , se sont les mêmes que pour les C Cars - Caravanes .
Les prises P17 c'est ok mais la ligne que tu crées doit être protéger pas un fusible de faible puissance . Afro
 
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« Répondre #11 le: 07 Octobre 2016 09:42:30 »

en p17-16a il existe des produit de ce genre (Claude ??)


cela répondra sans doute a ton besoin
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« Répondre #12 le: 07 Octobre 2016 10:09:57 »

Bonjour .

Au sujet des normes , se sont les mêmes que pour les C Cars - Caravanes .
Les prises P17 c'est ok mais la ligne que tu crées doit être protéger pas un fusible de faible puissance . Afro
 
Faut il mettre différentiel aussi ? ou un simple disjoncteur ? ( et de quelle ampérage ) ?
On est forcement limité par l'ampérage maxi du quai. est ce standard ou spécifique a chaque port ?
il faut je suppose forcement un disjoncteur inferieur a l'ampérage du quai ?

Je compte raccorder directement le chargeur de batterie, et 2 prises 220 étanches .
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« Répondre #13 le: 07 Octobre 2016 10:11:14 »

En aval de la prise ne pas oublier le disjoncteur differentiel 30m A dans un boitier étanche si possible !

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« Répondre #14 le: 07 Octobre 2016 10:15:54 »

en p17-16a il existe des produit de ce genre (Claude ??)


cela répondra sans doute a ton besoin

C'est exactement celle que j'ai mis sur mon bateau, la prise est orientable , c'est bien pratique
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« Répondre #15 le: 07 Octobre 2016 10:16:52 »

oui un disjoncteur différentiel  de 10A/30ma
ne pas relier la terre 220 à la terre bateau (sinon électrolyse moteur car c'est ton bateau qui fera la mise à la terre pour tout les autres ...)
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« Répondre #16 le: 07 Octobre 2016 10:23:46 »

oui un disjoncteur différentiel  de 10A/30ma
ne pas relier la terre 220 à la terre bateau (sinon électrolyse moteur car c'est ton bateau qui fera la mise à la terre pour tout les autres ...)
Pourquoi un DJ?, moi je mettrais un inter diff 30ma et des disjoncteurs , un pour le chargeur, un pour les PC un pour..........
Pour la terre tu as raison pas sur la Liaison équipotentiel du bateau mais bien câbler la terre sur les prises et le chargeur car si non le 30mA ne sautera jamais si tu as un défaut d'isolement.
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« Répondre #17 le: 07 Octobre 2016 10:32:26 »

Pourquoi un DJ?, moi je mettrais un inter diff 30ma et des disjoncteurs , un pour le chargeur, un pour les PC un pour..........
Pour la terre tu as raison pas sur la Liaison équipotentiel du bateau mais bien câbler la terre sur les prises et le chargeur car si non le 30mA ne sautera jamais si tu as un défaut d'isolement.

oui un dj par prise et/ou  appareil pourquoi pas, qui peut le plus peux le moins, mais je pense qu'il faut limiter la puissante totale à 10a si 1.5mm donc soit tu fait en sorte que la somme totale des disjoncteur soit de 10 a soit tu en met un autre en amont (ou un 1a chargeur et un 10a prises ca ira aussi)
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« Répondre #18 le: 07 Octobre 2016 10:52:32 »

oui un dj par prise et/ou  appareil pourquoi pas, qui peut le plus peux le moins, mais je pense qu'il faut limiter la puissante totale à 10a si 1.5mm donc soit tu fait en sorte que la somme totale des disjoncteur soit de 10 a soit tu en met un autre en amont (ou un 1a chargeur et un 10a prises ca ira aussi)

Tu as vu le prix d'un disjoncteur différentiel ???et en plus ils commencent à 10A.
Le calcul ne se fait pas en additionnant la somme des courant assignés de chaque disjoncteur, regarde ton tableau élec.  chez toi, si tu additionnes il faut demander un tarif vert à ENDIS 400kva Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Il faut additionner pour ne pas dépasser la puissance assignée de l'inter diff. ( C15100) et l'idéal serai de ne pas dépasser celui du disjoncteur de la borne .
Si tu mets un inter diff de 40A tu peux mettre jusqu'à 40 A cumulés : dj 4A pour le chargeur, dj 10A pour les PC , etc
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« Répondre #19 le: 07 Octobre 2016 11:56:22 »

c'est ce qui m'a permis (avant qu'il modernise le petit port de Pontrieux) et étant à couple, de me servir d'une rallonge 220 v normal de 25 m (le câble jaune était trop court  Embarrassé)
avec un adaptateur "normal"/ "3 broches" de ce type



J'ai mis la même chose avec une rallonge de 25 m mais je l'utilise peu
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« Répondre #20 le: 07 Octobre 2016 12:03:28 »

Sur le GL le disjoncteur est dans le coffre tribord et la rallonge part directement du disjoncteur. Je prendrais une photo cet après midi
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« Répondre #21 le: 07 Octobre 2016 12:37:21 »

Faut il mettre différentiel aussi ? ou un simple disjoncteur ? ( et de quelle ampérage ) ?
On est forcement limité par l'ampérage maxi du quai. est ce standard ou spécifique a chaque port ?
il faut je suppose forcement un disjoncteur inferieur a l'ampérage du quai ?

Je compte raccorder directement le chargeur de batterie, et 2 prises 220 étanches .


Ce soir j'irai voir le CC et je prendrai des photos . Afro
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« Répondre #22 le: 07 Octobre 2016 13:01:46 »

bonjour,
j'ai monté moi-même ce genre de chose



avec une rallonge fabriquée par mes soins de ce type et je trouve ça plus esthétique que la prise bleue .....



avec un boitier étanche acheté dans une GSB déjà pré cablé dans ce genre

                                         

le moment où j'ai un peu tremblé c'est lorsque j'ai présenté la perceuse avec la scie cloche.... nageur
bon bricolage
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« Répondre #23 le: 07 Octobre 2016 13:34:00 »

 

le moment où j'ai un peu tremblé c'est lorsque j'ai présenté la perceuse avec la scie cloche.... nageur


Ca c'est ok, j'ai passé cette etape ! Sourire Sourire
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« Répondre #24 le: 07 Octobre 2016 15:33:03 »

Tu as vu le prix d'un disjoncteur différentiel ???et en plus ils commencent à 10A.
Le calcul ne se fait pas en additionnant la somme des courant assignés de chaque disjoncteur, regarde ton tableau élec.  chez toi, si tu additionnes il faut demander un tarif vert à ENDIS 400kva Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Il faut additionner pour ne pas dépasser la puissance assignée de l'inter diff. ( C15100) et l'idéal serai de ne pas dépasser celui du disjoncteur de la borne .
Si tu mets un inter diff de 40A tu peux mettre jusqu'à 40 A cumulés : dj 4A pour le chargeur, dj 10A pour les PC , etc

40A dans une pauvre rallonge en 1.5mm² et une p17-16a...

je dis qu'il faut protéger à l'intensité max d'une rallonge soit 10 ou 16a, soit tu met un disjoncteur global en sortie de prise, donc de 10a (ou 16a si 2.5mm²) et après tu mets ce que tu veux comme disjoncteur individuel, soit tu ne met pas de disjoncteur global et tu fait en sorte que la somme des disjoncteur ne dépasse pas la capacité du câble ...
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« Répondre #25 le: 07 Octobre 2016 17:31:12 »


Voilà ce que j'ai dans le CCar fusibles disjoncteur de 10A

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« Répondre #26 le: 07 Octobre 2016 19:02:35 »

40 A c' est le courant assigné de l' interrupteur tu peux mettre un 63 ou 125 dans les 3 cas il sautera sur un déséquilibre de 30 ma et en courant tu peux en faire passer 2000 il fondra mais ne sautera pas.( il n' existe pas d' inter inférieur à 40 A)
Le principal c' est que la puissance cumulé de tout tes accessoires ne dépasse pas le calibre du disjoncteur de la borne et bien sur soit en concordance avec la rallonge. Sur du 1.5 º 16 A sans soucis mais, déroulée complétement
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« Répondre #27 le: 07 Octobre 2016 19:06:16 »

Je suis un peu sceptique sur le differentiel dans la mesure ou ne sera branché que le cnargeur sans terre et quelques accessoires sans terre aussi ( rasoir, chargeur de tel , baladeuse . Etc ... )
Mais bon pourquoi pas !
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« Répondre #28 le: 07 Octobre 2016 19:32:56 »

Pourquoi tu dis que ton chargeur sera branché sans terre ? Il faut bien mettre la terre.
Ta cafetière 220 aura la terre aussi , le sèche cheveux de Madame aura la terre.
Mais il est vrai que si tout était en class2 le différentiel...........
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« Répondre #29 le: 07 Octobre 2016 20:10:51 »

Thierry dès l'instant que tu fais une installation électrique il te faut la terre .
Chez toi ou au port il y a la terre .
Dans le camping car je n'ai pas de différentiel mais j'ai la terre . Afro
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